Articles

élection présidentielle 2017 » Archive

En attendant le grand débat

En attendant le grand débat

Le grand débat de l’entre deux tours lors des élections présidentielles françaises est un objet politique rare puisqu’en cinquante ans de cinquième République, nous n’avons eu que quatre débats de ce type (1974, 1981, 1988 et 1995). Comme on s’en souvient, il n’y avait pas eu de débat en 2002, Jacques Chirac refusant de débattre avec Jean-Marie Le Pen, car « face à l’intolérance et à la haine , il n’y a pas de transaction possible, … Read entire article »

Filed under: Chroniques

J-5 : Opérations estimation et sondages sortie des urnes

J-5 : Opérations estimation et sondages sortie des urnes

Le 22 avril, dès 20 heures, alors même que des milliers d’électeurs viendront juste de mettre leur bulletin dans l’urne, les principaux médias annonceront les résultats du premier tour. Mais comment est-ce possible ? Pratiquement, deux techniques sont utilisées par les médias pour annoncer les résultats probables de l’élection. Les opérations estimation consistent à extrapoler les résultats nationaux à partir des dépouillements effectués dans certains bureaux qui ferment à 18h ou 19 heures. Ces bureaux sont choisis … Read entire article »

Filed under: Chroniques

Où sont donc passées les grandes affiches politiques?

Où sont donc passées les grandes affiches politiques?

Si vous ne l’avez jamais vue, vous en avez au moins entendu parler. « La force tranquille » est sans doute l’une des plus célèbres affiches politiques françaises et a été déployée sur des milliers de panneaux commerciaux lors de la campagne présidentielle de 1981. Mais depuis la campagne de 1995, les grandes affiches politiques ont quasiment disparu. Voici pourquoi. Les affiches sont, à côté des meetings, l’un des plus anciens outils de propagande politique. Au 19eme siècle, … Read entire article »

Filed under: Analyses

Comment trouver le programme de Nicolas Sarkozy ?

Sur internet, on trouve tout… ou presque. Que se passe-t-il, par exemple, lorsqu’on cherche le programme des quatre candidats actuellement en tête dans les sondages sur leurs sites respectifs? Sur le site de Ségolène Royal, on trouve aisément les 100 propositions du pacte présidentiel de la candidate, regroupées en 9 ensembles thématiques (de la confiance retrouvée à une république nouvelle). Les propositions sont disponibles en ligne ou en téléchargement en format PDF et toutes présentées selon le même schéma: remontée des débats, enjeux (en une ou deux phrases) et les propositions proprement dites, numérotées de 1 à 100. Sur le site de François Bayrou, en cliquant sur la bandeau de la première page, on accède à plus d’une centaine de mots-clefs, qui permettent d’accéder aux propositions correspondantes du candidat. Dans la plupart … Read entire article »

Filed under: Chroniques

Stratégies de campagne

Une stratégie de campagne c’est la combinaison de trois types d’activités – politiques (ou programmatiques), communicationnelles et logistiques – autour d’un candidat. Pour analyser les stratégies des candidats, il faut autant examiner les actions qu’ils ont engagées dans chaque domaine que leur capacité à les coordonner. Petit retour sur les stratégies de campagne menées jusqu’ici par les 4 « grands » candidats. La machine Sarkozy et ses fragilités De ce point de vue, c’est sans doute la campagne de Nicolas Sarkozy qui, jusqu’à présent, peut le plus impressionner. Son appareil de campagne apparaît bien outillé sur le plan programmatique et fonctionne bien sur le plan logistique (les relations entre les trois pôles sur lesquels Nicolas Sarkozy s’appuie – le ministère de l’Intérieur, l’UMP et son équipe de campagne – étant plutôt harmonieuses). … Read entire article »

Filed under: Analyses

La chronique de Thierry Vedel : Elections, pièges à com

"Si le pouvoir rend fou, la quête du pouvoir rend débile." La com est en train de faire perdre tout bon sens aux candidats. C'est ce que nous dit Jacques Julliard, dans son excellente chronique parue dans Le Nouvel Observateur du 7 au 13 septembre 2006. L'éditorialiste se moque gentiment du slogan de la rupture tranquille. "Dire que des cerveaux d'élite ont sans doute phosphoré des semaines durant pour accoucher de ce monstre sémantique, de cet oxymore de comptoir à connotation vaguement mitterrandienne (…). Pourquoi pas l'eau en poudre, le cercle carré, le nègre blanc, le fusil à tirer dans les coins ?". Et Julliard de se demander: "Quand donc les hommes politiques comprendront-ils qu'il n'y a pas plus de recettes pour parler au peuple qu'il n'en existe pour faire m'amour, écrire … Read entire article »

Filed under: Chroniques

La chronique de Thierry Vedel : Quand le Canard visite les sites du PS et de l’UMP

L’internet est devenu un outil de communication de politique. Tous les partis et candidats font désormais étalage de leurs activités sur le réseau. Au point que certains d’entre eux semblent se retrouver « à poil sur Internet », comme le titre un article que Le Canard enchaîné a publié ans son édition du 13 décembre 2006 (page 3). Jérôme Canard, l’auteur de l’article raconte : « Un simple internaute un peu dégourdi – ne parlons pas d’un vrai pirate – peut accéder à des informations confidentielles, et même au fichiers des adhérents (du PS et de l’UMP)». Le Canard a pu ainsi s’introduire dans le système Rosam du PS et accéder, sans aucun mot de passe, au fichier qui indique le nombre d’adhérents à la fin de l’année civile, à un autre … Read entire article »

Filed under: Chroniques