Articles

élection présidentielle 2017 » Archive

2012 ? C’est aujourd’hui !

Près de trois années nous séparent de la désignation du candidat socialiste à l’élection présidentielle de 2012 mais l’échéance occupe d’ores et déjà de nombreux esprits (et pas seulement à gauche). C’est dans ce contexte que Libération a rendu public dans son édition du 8 décembre une enquête Viavoice sur la personnalité socialiste qui, du point de vue des personnes interrogées, serait « le meilleur candidat socialiste pour la prochaine présidentielle ». Passé le (désastreux) congrès de Reims et la (tout aussi désastreuse) désignation du nouveau premier secrétaire du Parti Socialiste, on aurait pu s’attendre à ce que les positions évoluent, la dernière enquête (Ifop) réalisée sur ce sujet datant du mois de septembre. N’en déplaise aux plus optimistes, les enseignements tirés de l’enquête de septembre peuvent s’appliquer à cette nouvelle enquête. … Read entire article »

Filed under: 2012

En librairies : « Le vote de rupture »

Une fois la campagne développée, le verdict des urnes exprimé et le nouveau cours de la politique sarkozienne inscrit dans les actes de gouvernement, cet ouvrage tente de prendre la mesure des ruptures et des continuités qui ont affecté la forme et le contenu de la campagne, l’expression des votes et le fonctionnement du système politique. L’élection de 2007 charrie un lot d’inflexions et d’évolutions qui … Read entire article »

Filed under: Livres

Internet et présidentielle 2007 : au coeur de l’activisme politique en ligne (3)

Quel a pu être l’impact d’internet sur les choix électoraux en 2007 ? Voici le troisième et dernier article consacré à l’analyse des données d’enquête recueillies auprès de 1522 visiteurs du site www.election-presidentielle.fr à l’issue du scrutin présidentielle. ********** A l’approche de la campagne présidentielle du printemps 2007, de nombreux acteurs et observateurs s’interrogeaient sur l’éventuel impact d’Internet sur l’issue du scrutin. La toile favorisant l’expression de sensibilités politiques peu voire pas du tout représentées dans les médias traditionnels, le questionnement a porté dans un premier temps sur sa capacité à favoriser l’émergence de candidatures atypiques et affranchies des formations politiques établies. C’était faire peu de cas des principes juridiques régissant la mise en œuvre du scrutin présidentiel, la procédure des parrainages visant justement à empêcher la présence de candidatures dites … Read entire article »

Filed under: Analyses, Enquêtes en ligne, Netcampagne

Internet et présidentielle 2007 : au coeur de l’activisme politique en ligne (2)

Après l’état des lieux des activités politiques pratiquées sur la toile, voici notre deuxième article consacré au bilan de la netcampagne présidentielle : le profil de l’activisme politique sur Internet. Cette analyse est réalisée à partir des données reccueillies lors de l’enquête post-élection présidentielle à laquelle 1522 visiteurs du site avaient répondu à l’issue du scrutin. ********** Au-delà de leurs pratiques, qu’en est-il du profil des activistes politiques en ligne ? La classification en trois groupes opérée précédemment selon le nombre d’activités politiques pratiquées sur la toile apporte de précieux éclaircissements et viennent confirmer les éléments déjà perceptibles dans plusieurs enquêtes réalisées ces derniers mois. … Read entire article »

Filed under: Analyses, Enquêtes en ligne, Netcampagne

Internet et présidentielle 2007 : au coeur de l’activisme politique en ligne (1)

Pour conclure – avec quelques jours de retard – l’année 2007 et dans la perspective des prochaines élections municipales, nous vous proposons de dresser un bilan original de la netcampagne présidentielle par n’analyse des données reccueillies grâce à l’enquête post-élection présidentielle à laquelle 1522 visiteurs du site avaient répondu à l’issue du scrutin. Trois articles présenteront successivement les résultats de cette enquête inédite et ses principaux enseignements. Le premier, consacré à l’état des lieu des activités politiques pratiquées sur la toile est publié après cette courte introduction. Le second traitera du profil de l’activisme politique sur Internet (publication le 9 janvier). Enfin, nous tenterons d’évaluer quel a pu être l’impact d’Internet sur les choix électoraux (publication le 11 janvier). … Read entire article »

Filed under: Analyses, Enquêtes en ligne, Netcampagne

Retour sur la participation électorale en 2007

Chaque élection réserve traditionnellement son lot de surprises. Les rendez-vous électoraux du printemps 2007 n’ont pas échappé à cette règle, la participation à la présidentielle ayant atteint un niveau exceptionnel, suivie d’une abstention record aux législatives de juin. L’INSEE a récemment apporté sur cette importante séquence électorale un nouvel éclairage particulièrement intéressant dans le cadre de ses enquêtes régulières sur la participation électorale. Des enseignements à méditer à l’approche des élections municipales ! Cette enquête INSEE, reconduite pour les élections municipales des 9 et 16 mars prochains, à le mérite de mettre en lumière plusieurs ressorts de la participation électorale. La probabilité de se rendre aux urnes dépend en effet de plusieurs facteurs, parmi lesquels les caractéristiques socio-démographiques, professionnelles et culturelles des individus figurent en bonne place. … Read entire article »

Filed under: Elections (France), Sociologie électorale

Baromètre du débat public : premiers résultats !

Les résultats de la deuxième vague d’enquête du « baromètre du débat public », réalisée du 30 novembre au 10 décembre auprès de 801 internautes membre de notre panel en ligne, attestent d’une nette détérioration du climat social et politique par comparaison avec les données enregistrées en septembre (887 répondants). Avertissement : le baromètre du débat public est réalisé auprès d’un panel d’internautes volontaires. Contrairement aux enquêtes par sondage et publiées dans la presse, celui-ci n’est pas réalisé auprès d’un échantillon dit représentatif de la population française. L’objectif du baromètre du débat public n’est donc pas de rendre compte des opinions et perceptions des Français ou des internautes mais uniquement de celles des membres de notre panel. … Read entire article »

Filed under: Baromètre du débat public