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En librairies : « Le vote de rupture »

Une fois la campagne développée, le verdict des urnes exprimé et le nouveau cours de la politique sarkozienne inscrit dans les actes de gouvernement, cet ouvrage tente de prendre la mesure des ruptures et des continuités qui ont affecté la forme et le contenu de la campagne, l’expression des votes et le fonctionnement du système politique. L’élection de 2007 charrie un lot d’inflexions et d’évolutions qui justifie que l’on puisse parler à propos de la séquence électorale d’avril-juin 2007, de « vote de rupture ».

La notion de « rupture », politique, économique, culturelle, a été introduite dans la campagne par Nicolas Sarkozy. Au-delà de la rhétorique, on pouvait s’interroger sur la capacité des électeurs à se retrouver dans cette « rupture » et à l’assumer. Une fois la campagne développée, le verdict des urnes exprimé et le nouveau cours de la politique sarkozyenne inscrit dans des actes de gouvernement, cet ouvrage prend la mesure des différences et des continuités propres aux élections présidentielle et législatives de 2007.

La « bataille des images » pendant la campagne électorale, la forte participation les 22 avril et 6 mai, les résultats électoraux – du succès massif de Nicolas Sarkozy à l’usure de la gauche, de la dynamique autour de François Bayrou à l’effondrement du vote lepéniste –, la bipartisanisation et la présidentialisation du système politique sont décryptés et illustrés de nombreuses cartes, graphiques et tableaux.

Ont contribué à cet ouvrage : Daniel Boy, Pierre Bréchon, Yves-Marie Cann, Jean Chiche, Olivier Duhamel, Élisabeth Dupoirier, Jérôme Fourquet, Jacques Gerstlé, Gérard Grunberg, Jérôme Jaffré, Anne Muxel, Christophe Piar, Thierry Vedel.

Voir également l’interview de Pascal Perrineau sur le site du CEVIPOF.

Yves-Marie Cann  (195 Posts)


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