Articles

élection présidentielle 2017 » 2012, Analyses, Analyses & chroniques, Analyses & chroniques » Petite Chronique d’Une Election 29 – « Meeting Pot »

Petite Chronique d’Une Election 29 – « Meeting Pot »

Ah le meeting de campagne…ce moment de communion entre le candidat et ses fidèles, ce formidable spectacle pour les médias et cette fantastique occasion pour les commentateurs de faire des papiers.  Il y a le meeting de lancement, celui où le candidat va enfin montrer ses muscles, prononcer le discours fondateur, celui qui doit comporter des mesures et un programme tout en évitant de ressembler au catalogue de La Redoute, galvaniser les troupes déjà acquises et conquérir les foules encore dubitatives. Il y a le meeting de clôture, celui où tous les espoirs sont (encore) permis, où on trace des avenirs radieux puisque « là, bientôt, les Français nous ferons confiance »,  et l’on remercie tous ceux qui ont passé les dernière semaines à faire du porte à porte dans des immeubles anonymes ou à distribuer des tracts sous une pluie fine.

Entre ces deux moments clés il y a les meetings plus modestes, dans des salles de province qui reçoivent d’habitude des pom pom girls ou des tournois de bridge, des meetings au public clairsemé constitué des militants de la région auxquels on a bien fait comprendre que ça serait bien qu’ils soient là, des meetings où le candidat fatigué se demande si ça vaut vraiment le coup de répéter encore une fois qu’il « proposera la revalorisation de l’aide A pour toutes les catégories B à partir de la date C » alors qu’il oscille entre 2 et 3% dans les sondages.

Le meeting c’est cette occasion unique de collecter des images et des impressions, d’apercevoir les visages tendus et joyeux des militants, de sentir physiquement la rencontre entre le candidat et le peuple. En 2007 Nicolas Sarkozy avait excellé dans la mise en scène de ces grandes scansions de sa campagne, additionnant tous les bons ingrédients – scénographie, intervenants, discours, dispositif média – dans un formidable meeting pot.

En 2012 François Hollande semble avoir réussi son meeting de lancement au Bourget, la question dès lors est de savoir s’il s’agit d’un indice quant à l’issue le campagne.

Chem Assayag  (121 Posts)

Chem Assayag est notamment blogueur et écrivain. Il collabore au site Election Présidentielle depuis l’élection de 2007. Il est l’auteur de nombreux articles sur Agoravox, Rue 89, ou Mediapart. Il est le fondateur avec Nicolas Quint du site Neotopia qui aborde les questions économiques et sociales.


Catégories: 2012, Analyses, Analyses & chroniques, Analyses & chroniques · Tags: ,

Comments are closed.