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« Les 500 signatures de Le Pen » : Analyse géographique et impact électoral

Jean-Marie Le PenLors de la dernière campagne présidentielle, la question des 500 signatures nécessaires pour pouvoir se présenter a fait de nouveau couler beaucoup d’encre et il devrait en être de nouveau ainsi en 2007. On se souvient que le suspens, orchestré ou non, autour de la difficile collecte des parrainages en faveur de JM. Le Pen avait tenu les médias en haleine.

Mais passé le moment où le leader du FN a rempli cette condition, on ne s’est plus guère intéressé à ces signatures. Pourtant de nombreuses questions se posent à ce propos. De quel type de communes les signataires étaient-ils maires ? La structure de ces communes était elle différente de celle de l’ensemble des communes de France ? La répartition géographique des parrainages renvoie-t-elle à des éléments de géographie électorale comme par exemple la carte du vote FN ? Et last bus not least, hormis le fait d’avoir rendu possible la candidature de JM Le Pen, ces maires ontils eu en 2002 une influence électorale au plan local ou en d’autres termes ces fameuses « 500 signatures de Le Pen » ne sont-elles pas également un symptôme de l’influence du FN dans les campagnes ?

Le quotidien La Croix publie aujourd’hui sur son site Internet une étude réalisée par Jérôme Fourquet, Directeur-adjoint du Département Opinion publique de l’Ifop, dans laquelle il analyse la géographie et l’impact électoraux des parrainages obtenus par le leader frontiste en 2002. Ces maires ont-ils simplement voulu permettre à Jean-Marie Le Pen d’être candidat, par scrutpule démocratique ou par conviction, ou ont-ils, en plus, fait campagne pour eux ? « On peut penser que dans bon nombre de cas, ils ont mis leur notoriété et leur influence au service du candidat du FN » répond Jérôme Fourquet.

Lire l’analyse sur le site de La Croix

Yves-Marie Cann  (195 Posts)


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